Le vignoble en Languedoc Pézenas

Les vins du Prieuré Saint Jean de Bébian sont des vins de garde, même les blancs qui conservent, avec le temps, toute leur puissance aromatique. Vins de caractère, ils sont gras et puissants.

D’une superficie de 32ha, le vignoble de Bébian s’étend sur les contreforts des Cévennes, dans la zone des Coteaux du Languedoc classée en Cru Pézenas. Un des fleurons de la région !

Il présente la particularité d’être extrêmement morcelé. En effet, au fil du temps, seules ont été conservées les 43 parcelles représentant le plus grand intérêt géologique, la meilleure exposition, soit une orientation sud, sud-ouest.

L’âge moyen des vignes est de 25 ans et le rendement moyen de 25h/ha mais sur certaines parcelles sont toujours cultivées des vieux grenaches de plus de 80 ans.

Les Blancs

Les cépages présents sont la roussane, la clairette, le grenache blanc, le picpoul, le bourboulenc et le chardonnay.
Ils sont plantés sur des sols de calcaires lacustres du miocène «Helvétien», qui ont révélé, en les défrichant, de magnifiques fossiles (dont des huîtres géantes mesurant jusqu’à 20 cm !). Avant plantation, nous avons eu aussi la surprise de découvrir que ces sols contenaient 32% de calcaire actif, soit le taux de calcaire des grands vignobles de blancs tels Chablis, Meursault, Côtes des Blancs champenoise etc.

Les Rouges

L’encépagement se compose de syrah, une sélection massale venant des chez Chave en Hermitage et pour 2ha récemment plantés de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape , de grenache en provenance principalement de Château Rayas à Châteauneuf-du-Pape, et de mourvèdre issus du Domaine Tempier à Bandol.
Des cabernets de 33 ans complètent l’encépagement.
Ils poussent sur des sols arides et caillouteux de 3 natures: calcaires et argilo-calcaires du Villafranchien, basalte de coulées volcaniques et argilo-siliceux (galets de quartz blanc et de travertin/marbre rose).

Les Rosés

Les cépages utilisées sont le cinsault et le vieux grenache de 45 ans issus de sélection massale de Châteauneuf-du-Pape, plantés des cailloutis villafranchiens, galets roulés sur fond argilo-calcaire.